Retour
        Reconstitution 3 D & Maquettes

Ci dessous voici la reconstitution du prieuré Saint Michel de Connexe tel qu'il a pu exister dans les années 1200.

Utopie ? Pas tout a fait car l'étude des gravures, des photos anciennes et des descriptifs de visiteurs anciens que nous avons, permettent de remonter le temps.
Une première approche a été faite en 2009. Elle a permis de réaliser cette vue avec en fond le relevé géométre fait par le CG.


Ces dessins en 3D sont réalisés avec un logiciel distribué gratuitement par Google et s'appelant SketchUp. Il permet le dessin en 3D aux cotes exactes. D'où la nécessité d'avoir des plans corrects et des relevés de terrain valables.

La  vue suivante est la résultante, en décembre 2015, de la réalisation qui avance.

Pour en arriver, là un long travail a été réalisé. Les étapes intermédiaires seront mises sur le site  petit à petit avec les explications justificatives des choix faits.


Ce travail a eu une suite puisque une maquette a été réalisée à l'échelle 1/100.
                                                     En voici à droite une photo  et elle est visible au " Musée Autrefois"  à Champ sur Drac.

           recons A                                

Une deuxième maquette,  uniquement de la chapelle, a été réalisée par Gérard Cardin. Elle  cherche  à montrer les volumes et permet de se poser de nouvelles questions sur la  réalisation de l'édifice.


De nombreuses interrogations architecturales se posent et ne trouveront leur réponse que lorsque les fouilles seront autorisées et auront abouties.

Y avait-il moins de bois donc plus de prairies ? Où était le cimetière ? Où était réellement le chemin d'accès ? Et celui pour rejoindre la chapelle Notre Dame des Autels qui avait été construite, pour donner un but, aux promenades des moines ? Vastes questions !

De toute façon la mise à jour des réalisations, tant maquette que reconstitution 3D, ne pourra se faire qu'après des mesures plus précises sur le terrain.

              
J. Escaron à suivre    
Retour