Retour   

20 Juillet 2021

Acte 3 Suite : Visite au cours de la  presque dernière réunion de chantier


18 mai 2021


Acte 2 Suite : Visite au cours de la  réunion de chantier
*********************************

14 avril 2021

Acte 2  Petite visite incognito au chantier
                                                           *********************************

31 mars 2021

Acte 1  Hélitreuillage du matériel de chantier

*********************************

13 Mars 2021

Une information importante vient de tomber et c’est avec joie que sur ce site, nous nous en faisons écho !

Pour cause de travaux sur les ruines du prieuré St Michel de Connexe, l’accès au site lui même et aux environs immédiat va être interdit. L’année 2020, a vu se dérouler malgré les problèmes de confinement dus à la covid 19, des réunions importantes. Elles ont abouti, malgré quelques retards à des décisions qui vont être réalisées.

Des travaux de sécurisation, c’est à dire de confortement des ruines du prieuré pour son maintien dans l’état actuel et rendre la visite touristique possible en toute sécurité, vont être entrepris.

En même temps un programme de fouilles archéologiques sous la direction de l’archéologue du conseil départemental et d’un professeur de l’université, spécialiste du moyen age va permettre de prendre toute la dimension physique et morale du prieuré entre sa construction vers 1100 et son abandon vers 1700.

Pour la maîtrise d‘œuvre de ce chantier la première difficulté a avoir été résolue est celle de devenir propriétaire en totalité des parcelles de terrain concernées. Le conseil départemental et la commune de Champ sur Drac sont devenus propriétaires des terrains.

Les contacts étroits entre les archéologues et chercheurs de l’université de Grenoble ont été tissés et des projets ont vus le jour. En février 2018, sur le campus de Saint Martin d’Hères une journée d’étude sur le prieuré a vraiment donné le coup d’envoi de ce projet de devenir des ruines du prieuré Saint Michel de Connexe.

Les acteurs tant du conseil départemental que de la faculté, par de nombreuses visites sur le terrain, par leur voix, leurs rapports, leurs influences ont réussi à faire débloquer les financements, lancer les appels d’offres, choisir les entreprises et enfin programmer les travaux !

Nous sommes à la veille du jour J. Des articles de presse annoncent que les accès vont être réduits car toute la difficulté de l’organisation de ce chantier vient de la cohabitation de ces deux actions sécurisation et fouilles !


Chaque printemps une équipe de notre association monte voir comment et combien un hiver de plus, a déstabilisé de pierres. Cette année les visites ont aussi eu comme but, de préparer une zone d’installation de la base de vie des entreprises qui travailleront ainsi dans de bonnes conditions.


Nous vous demandons donc de partager notre joie, celle de voir enfin les buts de notre association UN AVENIR POUR LE PRIEURE DE SAINT MICHEL DU CONNEXE,  devenir réalité :

      « La sauvegarde et la restauration des vestiges du prieuré,

                                                  la recherche historique a des fins de publication »


********************************

Deux articles du N° 69 de Culture.Isère de mars 2021: revue du département de l'isère.

C'est parti le chantier.

Partie historique 


*********************************


Retour