Retour   

Photos de diverses actions pour maintenir
le site dans le meilleur état possible.



Depuis plusieurs années  les matinées Saint Michel, ont lieu  le deuxième  samedi de chaque mois,  selon le temps et les disponibilités de chacun. Elles ont permis de réaliser des opérations de nettoyage et de maintien en état du site du prieuré. En voici quelques moments forts!




Nettoyage de dépôts de troncs en cours de décomposition pour amélioration des conditions de passage de la faucheuse à fil !


Des mesures sont faites et des cotes relevées pour la réalisation de plans et maquette.




Parfois les actifs sont nombreux et le travail avance par petits groupes.




Au milieu de la matinée une pause est la bien venue !




Certains tronçonnent,





Certains tronçonnent, tandis que d'autre trient et rangent les pierres en de beaux tas, admirés juste avant le départ de fin de journée.




Il y eut des séances de carroyage avec l'archéologue du Conseil Général.




Ce jour là le prieuré est survolé par un drone qui prend des photos aériennes. Le but étant d'essayer de voir si des traces de murs ou de bâtiments anciens apparaissent lorsque l'on regarde d'assez haut. Le résultat est négatif.


Pour que l'arbre à abattre tombe là où on veut, il faut parfois tirer fort sur la corde !


Parfois moins nombreux, c'est juste un coup de débroussailleuse qui est donné mais l'efficacité reste de mise.



Parfois à l'arrivée nous constatons des dégradations ou des actions de personnes indélicates qui ne savent pas respecter une zone archéologique. Les pierres sont extraites de notre tri et empilées sans aucun ordre ! C'est rageant pour ceux qui ont trié et mettent tout leur cœur et leur énergie pour valoriser le site.




Une matinée a été consacrée à la remise en état du bassin de la source. Du temps des moines l'eau devait couler plus abondament.






  Retour