Retour   
Présentation de l’association
L'association « Un avenir pour le prieuré Saint-Michel-du-Connexe »a été créée à l'initiative d'un groupe de bénévoles impulsée par le désir, partagé par la municipalité de Champ sur Drac, le Conseil Général de l'Isère et la Conservation du Patrimoine de l'Isère, de préserver et de mettre en valeur, un patrimoine commun riche d'une histoire tant locale que régionale.


Quelques dates :- En 2005, entrevue avec le chargé de mission du Vice-président du Conseil Général chargé de la culture, pour l'informer du projet de création d'une association pour la sauvegarde des vestiges de St-Michel.


- En 2006 création de l’association : un conseil d'administration de 9 membres est formé, décide de sa dénomination et de ses statuts qui sont déposés en préfecture.

Relance du président auprès du conservateur en chef, et de l’archéologue du Patrimoine de l'Isère, pour la réouverture du dossier St Michel du Connexe.


Les buts de l'association sont : la sauvegarde et la restauration des vestiges du prieure et la recherche historique a des fins de publication.

Cette ambition se conjugue par l'entretien paysagé du périmètre du prieuré et la mise en place d'une signalisation appropriée, par la mise en relation des les autorités administratives et patrimoniales pour déboucher sur une recherche archéologique afin de retrouver le maximum d’informations sur le terrain.


L'association, forte aujourd'hui d'une trentaine de membres, s'implique dans la recherche dans les archives sur l'architecture et l'histoire du prieuré.

Elle est en relation avec les associations patrimoniales, départementales et participe aux journées du Patrimoine.La création du site Internet qui vous accueille aujourd’hui est le signe de son ouverture à une information au plus grand nombre, mais aussi à l’aspiration de toute forme d’aide et conseils. Sa mise à jour montre le dynamisme de l’association.

Le temps passe et en 2020 Robert Tissot président fondateur de l’association fait valoir ses droits à la retraite. Les membres du conseil d’administration élus au cours de l’assemblée générale du 23 septembre 2020 ont élu Geneviève Balestrieri pour lui succéder.

Il reste membre actif et laisse une association en liaison forte avec

- la municipalité de Champs sur Drac avec laquelle nous avons toujours travaillé

- l’Université Grenoble-Alpes pour la programmation de fouilles officielles

- le conseil départemental désormais propriétaire de l’ensemble des terrains concernés par les ruines et qui a voté en 2019, une subvention pour l’étude de la stabilisation des ruines.

Une première étude « diagnostic » a été commandée par le Département de l’Isère, Service du Patrimoine culturel, dans le cadre de ses compétences en archéologie et pour la sauvegarde du patrimoine. Le Conseil départemental est le maître d’ouvrage. La maîtrise d’œuvre est confiée à Sylvie Amselem, architecte du patrimoine, entourée d’une équipe comprenant architecte du patrimoine, paysagiste et économiste de la construction. Les différents intervenants sont l’Université Grenoble Alpes, la commune de Champ-sur-Drac, la Métro et l’Association de sauvegarde du prieuré Saint-Michel-de-Connexe. Un programme de travaux a été établi et devrait démarrer en 2021 pour redonner au site une lecture plus aisée des vestiges restants.

Pour l’avenir, l’association se tient toujours à disposition pour des aides aux intervenants officiels. Elle continue son entretien paysagé du site. Elle  poursuit ses recherches d’archives et elle accueille toute personne désireuse de participer à son travail de mise en valeur du site et de la mémoire du prieuré Saint Michel de Connexe.

L’association vous remercie de votre visite et de votre soutien.

Présentation  par diapos


Retour