Retour  

Reconstitution 3 D & Maquettes

       Voici la reconstitution du prieuré Saint Michel de Connexe tel qu’il a pu exister dans les années 1200.


Utopie ? Pas tout a fait car l’étude des gravures, des photos anciennes et des descriptifs de visiteurs anciens que nous avons, permettent de remonter le temps.

Cette première approche a été faite en 2009. Elle a permis de réaliser cette vue avec en fond le relevé géomètre demandé par le Conseil Général. Le bâtiment en oblique à droite, la masure, a été construit après la vente du prieuré à un particulier, car elle est partiellement faite avec des pierres de remploi provenant du prieuré.


J’ai réalisé ces dessins 3D avec un logiciel distribué gratuitement s’appelant SketchUp. Il permet le dessin en 3D aux cotes exactes. J’ai donc réalisé sur le terrain avec la participations des membres de l’association des relevés de cotes qui n’ont pas une précision absolue, mais rendent bien compte de l’ensemble. Pour les parties manquantes c’est à partir des gravures ou photos que je me suis approché le plus des cotes en tenant compte des points de vues ramenés, à des cotes sur le terrain.

La vue suivante est le résultat, en décembre 2015, de la réalisation qui avance. Pour en arriver, là un long travail informatique a été réalisé.


Ce travail a eu une suite puisque une maquette du plateau du prieuré a été réalisée à l'échelle 1/100. En voici ci-dessous à droite une photo. Cette maquette  est visible au " Musée Autrefois" à Champ sur Drac.





Une deuxième maquette, ci dessous à droite, uniquement de la chapelle, a été réalisée par Gérard Cardin. Elle cherche à montrer les volumes et permet de se poser de nouvelles questions sur la réalisation de l'édifice.




De nombreuses interrogations architecturales se posent et ne trouveront leur réponse que lorsque les fouilles seront autorisées et auront abouties.

Par exemple forme des bras du transepts : carrées ou ronds ? Comment était leur couverture ? Comment passait-on du niveau nef au niveau transept et cœur ?

Y avait-il moins de bois donc plus de prairies ? Où était le cimetière ? Où était réellement le chemin d'accès ? Et celui pour rejoindre la chapelle Notre Dame des Autels qui avait été construite, pour donner un but, aux promenades des moines ? Vastes et nombreuses questions !

Désormais en 2020 les choses ont évolué.

Pour le chemin vers la chapelle Notre Dame des Autels, les recherches dans les archives n’ont pas abouties à des certitudes mais sur le terrain, un tracé est en cours de création . Grâce à la ténacité de Jean Louis Cattani, compte tenu des traversées possibles de terrains privés ou publics, la métro va l’homologuer comme chemin de randonnée !

Abordons la maquette du prieuré réalisée en 3D. Voici en 2021 les premiers résultats satisfaisants

Les dessins du prieuré reconstitué se sont affinés et les erreurs corrigées. Les fichiers ont été vérifiés. Une imprimante 3d a été mise en œuvre et le résultat est à ce jour prometteur.

Chaque pièce de la maquette a été calculée pour une optimisation de la taille de la maquette pour son impression. La maquette est réalisée au 1/100.

Voici le résultat sans la nef qui fait encore l'objet d'une étude car des éléments visibles sur les gravures ne sont pas portable sur la maquette ! Les toitures ne sont pas non plus placées car une incertitude persiste sur la forme de voûtes du transept. Une option sera bientôt prise. Ci contre le résultat :



   
Ci contre on peut voir en détail la crypte en position tête en bas et le chevet avec sa voûte en cul de four !

 Pour les petits curieux de la technique et de plus de détails, cliquer sur ce lien pour voir quelques  étapes intermédiaires !
 
 En  ce mois d'avril  2021 les travaux de sécurisation  sur le terrain ont commencé et les fouilles archéologiques se feront dans la foulée. De nouveaux éléments viendront alors, pour corriger ce qui a été supposé afin de  se rapprocher encore plus de la réalité.  voir "Chantier" 

Retour