Retour   

Plusieurs points marquants ont ponctué l'année 2018 :

La prise de fonction d'Annick Clavier, archéologue du Patrimoine de l’Isère, nous permet d'envisager l'avenir sous de bons auspices. Elle a réussi à mettre en place un calendrier prévisionnel budgété par Patrick Curtaud (vice président de la culture et du patrimoine du Conseil départemental) et programmé sur 5 ans (2017-2021) comportant l’étude diagnostique et les travaux de confortement préalable à un programme de fouilles.


Les visites d’Annick Clavier en juillet, la première avec Noëlle Deflou-Leca et Pierre Martin, enseignants chercheurs à l’université Grenoble-Alpes ; la seconde avec Aymeric Perroy, nouveau directeur de la Culture  ont été suivi d'effets puisque dans un premier temps une étude de la conservation de l'existant a été lancée.

La journée d’étude sur le prieuré de Saint Michel de Connexe prévue à l’automne 2017 ou au début 2018 a effectivement eu lieu en février et a connu un beau succès. (Pour détails de la journée d'étude cliquer ici )


     

L'année 2018 a donc été fort positive pour l' Avenir du prieuré Saint Michel de Connexe !

  Souhaitons que 2019 soit aussi fructueuse !

Travail en cours sur le terrain en ce début d'année 2019 :

Le conseil départemental est désormais propriétaire de toutes les parcelles concernant les ruines du prieuré Le financement ayant été effectué des scans ont été réalisés sur le terrain pour un relevé exact des cotes. Des prélèvements d'échantillons de mortier, d'enduit, de tuf ont été effectués et confiés à un laboratoire d'analyses pour composition et datation..





Le déboisement et l'entretien  ont porté leurs fruits puisque désormais le site est visible depuis l'espace.

Travail en cours hors terrain : 

Sur les plans

Sur les photos

Reconstitution 3D




Recherche en archives :

Les documents qui sont en notre possession actuellement sont des gravures datant des années 1870, deux cartes postales et quelques photos du début du siècle, des photos datant de quelques années et des photos récentes de la zone dégagée. Nous continuons nos recherches en archives et de temps en temps un nouveau document est découvert qui nous permet d'avancer sur la connaissance du prieuré.

Nous sommes à la recherche de tout document pouvant compléter nos études. Les photocopies de pièces ou adresses de documents peuvent être envoyées à notre adresse :

contact@saintmicheldeconnexe.fr

Vos remarques, votre aide, vos encouragements seront toujours les bienvenus, merci d'avance.


Les articles placés sur ce site étudient divers documents et proposent des conclusions. N’hésitez pas à donner votre sentiment en infirmant, confirmant ou complétant les conclusions qui sont posées....merci d'avance pour votre participation.

Retour
V19 A-2